07/03/2022 Paul DARDEL

Alsace : un déclenchement couronné de succès !

Voici un témoignage extraordinaire, un couple de Bons Samaritains raconte son déclenchement et son dénouement heureux. Très inspirant !

« Nous sommes Carine L., 43 ans, fonctionnaire et Benoît L., 44 ans, technicien, nous habitons à Réguisheim dans le Haut-Rhin en Alsace.

Nous sommes sauveteurs secouristes au travail depuis de nombreuses années. Quand le service du Bon Samaritain a été déployé avec Staying Alive dans notre département en début d’année 2021, suite à l’appel sur les réseaux sociaux par le SDIS du Haut-Rhin qui invitait tous les personnes formées aux premiers secours à rejoindre les Bons Samaritains, c’est tout naturellement que nous nous sommes inscrits, car l’idée nous semblait formidable.

Le vendredi 14 mai 2021 fin de matinée, nous rentrions des courses et nous voyons notre voisin Christophe H. qui part précipitamment de chez lui. Nous avons à peine fini de ranger les courses que mon mari arrive en courant, l’application s’est déclenchée sur son téléphone avec ce message « une personne a besoin de vous, acceptez-vous de vous rendre sur place ? Oui ou non »

Nous n’avons pas hésité, nous avons sélectionné oui, l’information suivante est apparue « homme de 70 ans arrêt cardiaque » et la carte pour se rendre à son adresse. Nous savions où était le défibrillateur (DAE), nous avons pris notre voiture et avons emporté le défibrillateur. Les pompiers nous ont de suite contactés pour savoir où nous étions, nous arrivions sur le lieu indiqué. Il s’agissait de la maison des parents de notre voisin. En arrivant dans la cuisine, nous voyons Paul H. allongé par terre et son fils Christophe qui commence à pratiquer le massage cardiaque. Carine prend le relais pour le massage tandis que Benoît installe le DAE. Paul a été choqué une fois par l’appareil. Les pompiers sont arrivés et ont pris le relais, tout s’est enchaîné très vite.

Plus tard, nous avons été informés par la famille de Paul que grâce à notre intervention, il était sauvé. Les pompiers nous ont également informés que l’application venait tout juste d’être déployée et que nous étions les premiers à l’utiliser dans le département.

C’était la première fois que nous intervenions sur un arrêt cardiaque, honnêtement, on ne se pose pas de question, on fonce comme on nous l’a appris car nous savons pertinemment que chaque minute compte, nous n’avons pas le temps de réfléchir à savoir si les gestes sont bons comme on peut se poser pendant la formation.

Pour celles et ceux qui hésitent encore à devenir un Bon Samaritain, nous aimerions partager avec vous le témoignage de Paul, qui a survécu :

Paul : « Je n’avais aucun problème de santé, aucun signe avant coureur et pourtant j’ai fait un arrêt cardiaque, je ne me souviens de rien. Quand je me suis réveillé, on m’a informé de l’existence de cette application dont j’ignorai l’existence. Je l’ai installé sur mon téléphone, j’ai été pompier volontaire pendant 36 ans et 16 ans en tant que professionnel, certes je n’ai plus effectué les formations de  recyclage mais j’ai encore des réflexes. J’ai été sauvé grâce à cette application alors je suis prêt moi aussi à sauver d’autres personnes. Chaque jour que je vis est un jour de plus d’autant que je ne garde aucune séquelle. »

Alors rejoignez-nous, cette application sauve des vies !! Devenez un Bon Samaritain vous aussi. »