16/11/2021 Eric Doxat

Damien Stevens, Born Safety : Le Bon Samaritain, acteur incontournable

Damien Stevens, Président de Born Safety et soutien du Bon SamaritainDamien Stevens, Président de BornGlobalConcept

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre société ?
BornGlobalConcept crée des programmes pour les grandes entreprises afin d’augmenter l’engagement des collaborateurs et d’améliorer la recommandation des clients. Nos activités nous amènent à produire plus de 1000 vidéos chaque année pour les entreprises ainsi que les médias.  Il y a un an, nous avons pris conscience qu’il était urgent de mettre à la disposition du plus grand nombre, un outil pour sensibiliser aux risques de manière générale. 
 
BornSafety est la première plateforme de vidéos pédagogiques destinées aux entreprises et aux collaborateurs. La généralisation du télétravail incite les entreprises à être de plus en plus attentives à la santé et à la sécurité des collaborateurs à la maison. Ce nouvel espace de travail n’est pas géré par la direction sécurité de l’entreprise et pourtant les accidents domestiques sont nombreux. Nos équipes créent des vidéos courtes en motion design, permettant de répondre à des questions pratiques. Comment évacuer un immeuble de grande hauteur (IGH) ? Comment reconnaître un arrêt cardiaque ? etc 

Comment valorisez-vous le partenariat avec le Bon Samaritain au sein de votre communication interne ?
Le Bon Samaritain est un acteur incontournable pour prévenir le risque lié à l’arrêt cardiaque notamment et apporter une solution concrète lors d’une situation d’urgence. 
Il est évident que l’ensemble des collaborateurs se sentent engagés avec BornSafety dans la sécurité et la santé au travail mais grâce au Bon Samaritain l’expérience « Safety » prend encore plus de sens car ils savent qu’à chaque instant ils peuvent porter secours. 
 
De quelle manière impliquez-vous vos équipes dans ce partenariat ?
BornSafety travaille main dans la main avec les équipes du Bon Samaritain dans la création des contenus. Le Bon Samaritain réplique nos contenus auprès de ses utilisateurs. Il n’y a pas besoin de chercher beaucoup de raisons communes lorsqu’il s’agit de sauver des vies. 
 
Une politique de recrutement du Bon Samaritain a-t-elle été mise en place au sein de votre société ?
Nous proposons à chaque personne dans l’entreprise ,mais aussi à nos prestataires externes et à nos clients, de s’inscrire. C’est un geste simple et citoyen. 
 
Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à soutenir le Bon Samaritain ?
Depuis 15 ans, je milite dès que je le peux pour que les défibrillateurs cardiaques ne soient plus un sujet anecdotique. Cet appareil peut sauver une vie et lors de l’Euro, l’équipe danoise a sauvé l’un de ses joueurs Christian Eriksen grâce au défibrillateur. Le Bon Samaritain offre une solution pratique pour que chacun prenne ses responsabilités mais il offre aussi des perspectives pour l’avenir. 50 000 morts liés à l’arrêt cardiaque chaque année, c’est trop ! Plus nous serons nombreux à nous inscrire sur Le Bon Samaritain, plus nous pourrons aider à réduire le nombre de décès.