28/05/2021 Paul DARDEL

Dominique Mahé – MAIF :
La formation aux gestes de 1ers secours, une priorité depuis près de 12 ans

Dominique Mahé, Président de la  MAIF

Dominique MAHE - MAIF« Je suis président de la Maif depuis bientôt 8 ans. La Maif est une Mutuelle d’assurances née de l’engagement de quelques instituteurs en 1934. Nous sommes très attachés au fonctionnement mutualiste et à l’implication de nos 3,2 millions de sociétaires dans la vie de leur Mutuelle. C’est ainsi que je suis avant tout un sociétaire élu comme le sont les autres administrateurs qui m’ont désigné à la présidence en 2014.

Assureur militant, la Maif déploie avant tout une offre de protection, de services et une excellence de la qualité de la relation qui produit satisfaction, confiance et fidélité de ses sociétaires. Elle s’emploie aussi depuis toujours à s’impliquer dans la société ; davantage encore depuis qu’elle est devenue société à mission à l’appui d’engagements sociaux, environnementaux, sociétaux publics. Ainsi de sa contribution aux actions de prévention, d’où son partenariat avec Staying Alive ».

 

Pour quelles raisons avez-vous décidé de soutenir le Bon Samaritain ?

« En tant que Société à mission, nous avons l’ambition de mener l’ensemble de notre activité au service du mieux commun.

En tant qu’acteur naturellement impliqué dans la prévention des risques, nous avons la volonté d’accompagner chaque individu à devenir un citoyen responsable au sein de la collectivité. Ainsi, nous avons fait de la formation aux gestes de premiers secours une priorité depuis près de 12 ans (nous avons mis en œuvre des actions à disposition de tous, en mettant en place un partenariat avec la Protection Civile au profit de nos sociétaires, des futurs enseignants, et de toutes les personnes sensibilisées par le sujet).

De plus, nous avons décidé de participer activement à l’élan national de formation à travers tout l’hexagone pour répondre à la décision du gouvernement de former 80% des citoyens aux gestes de premiers secours d’ici 2022.

C’est la raison pour laquelle la MAIF a souhaité mettre en commun ses ressources afin de soutenir le développement de l’application des Bons Samaritains pour mobiliser et sensibiliser le maximum de personnes aux situations d’urgence. »

 

Comment valorisez-vous le partenariat avec le Bon Samaritain auprès du grand public ?

« Nous avons déjà communiqué sur cette application via nos différents supports, le Maif Mag en direction de nos 2,8 millions de sociétaires, notre site internet.

Nous allons lancer dans quelques semaines le « Numérique Tour fédéré par MAIF », un nouveau dispositif itinérant d’éducation au numérique avec un espace qui sera entièrement consacré à Staying Alive.

Il permettra de faire connaître le dispositif au grand public et de l’inviter à télécharger l’application pour devenir un Bon Samaritain, un engagement individuel et militant afin de participer à cet élan citoyen qui est celui de sauver des vies.

… c’est une façon positive de montrer comment le Numérique peut sauver des vies ! »

 

Dominique Mahé, MAIF

Président