16/01/2023 Paul DARDEL

Interview de Fabrice Henry, Directeur Départemental chez Groupama

Cette semaine nous donnons la parole à Fabrice Henry, Directeur Départemental Groupama du Maine-et-Loire. Il revient sur notre partenariat, à travers l’opération qui vise à former un million de volontaires aux Gestes Qui Sauvent.

Pouvez-vous présenter votre société ?
Groupama est une compagnie d’assurance française, née d’un mouvement mutualiste agricole en 1900.
En tant qu’assureur mutualiste, nous portons des valeurs humaines d’engagement, de responsabilité et de solidarité.
Ce modèle, sans actionnaires et dénué de but lucratif, fait notre force depuis plus d’un siècle.
Notre raison d’être : Nous sommes là pour permettre au plus grand nombre de vivre leur vie en confiance. Pour cela, nous sommes fondés sur des communautés d’entraides humaines, proches et responsables. La caisse régionale Groupama Loire Bretagne couvre les 4 départements bretons, la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire. Elle compte 2.117 collaborateurs et 4.628 élus, et dispose d’un solide ancrage régional avec 295 agences et 6 sites de gestion répartis sur 6 départements (de la souscription de nouveaux contrats aux traitements des sinistres).

Pouvez-vous résumer l’opération de formation GQS depuis son commencement ?
Groupama a en effet lancé en septembre 2021 un programme national de prévention intitulé « Les gestes qui sauvent » et s’engage à former 1 million de personnes aux gestes de premiers secours.
En tant qu’assureur, la prévention et l’assistance sont au cœur de notre métier. En tant que mutualiste, la proximité et la solidarité sont au cœur de notre ADN, au service du plus grand nombre, comme en témoigne notre raison d’être. Autant de forces sur lesquelles Groupama a souhaité capitaliser et se positionner à travers des « actes concrets ». Des actes pour faire de Groupama une marque engagée pour la société, utile, responsable et attentive aux personnes.
Nous avons donc choisi de prendre un rôle actif dans l’accompagnement du gouvernement dans cette cause.
Nous nous appuyons sur nos communautés d’entraide pour la mise en œuvre de ce programme: nos élus, nos collaborateurs, nos sociétaires, et sur des partenaires reconnus : les pompiers, la Croix Rouge, la Protections Civile…

Avez vous des chiffres permettant d’en percevoir l’impact ?
À
ce jour, le groupe Groupama a déjà formé plus de 73.000 personnes. Le programme a également été déployé au sein de nos entités internationales.
Au-delà du recrutement des volontaires formés, avez-vous mis en place un recrutement de vos personnels au Bon Samaritain ?
Dans le cadre de nos actions, nous avons distribué à l’ensemble des personnes formées le flyer du Bon Samaritain et les avons incité à s’inscrire sur l’application en tant que citoyen-sauveteur pour participer à la chaîne des secours.

Connaissez-vous le taux de formation aux GQS au sein de Groupama Loire Bretagne ?
Depuis le lancement du programme « les gestes qui sauvent », nous avons formé sur notre territoire (Dépt. 22,29,35,56,44 et 49)  plus de 22.000 personnes.
Nous prévoyons de poursuivre les formations en 2023 et envisageons de former entre 5/10.000 personnes.
Nous souhaitons intégrer cette formation dans le parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs et de nos nouveaux élus.

 Avez-vous mis en place le référencement de vos DAE sur l’application Staying Alive ?
Nous avons référencé sur l’application Staying Alive les 6 DAE qui sont installés sur nos sites de gestion.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à soutenir le Bon Samaritain ?
Nous avons souhaité soutenir l’action du Bon Samaritain car nous avons le même objectif : sauver des vies.
C’est en unissant nos forces que nous pourrons informer, sensibiliser et former le plus grand nombre et faire de nos territoires des lieux plus sûrs.
Un accident peut arriver n’importe quand, alors on doit pouvoir compter sur n’importe qui.
C’est pour cette raison que les formations sont gratuites pour les participants et ouvertes à tous, clients ou non de Groupama.