20/09/2022 Paul DARDEL

Le Bon Samaritain unit ses forces avec l’AFPR

Fusion des applications Le Bon Samaritain et de l'AFPRL’AFPR, en la personne de son président fondateur Frédéric Leybold, a signé courant septembre 2022 la convention d’union de son application avec celle du Bon Samaritain, représentée par son homologue le docteur Paul Dardel. Les deux applications seront donc rendues compatibles et reliées courant octobre 2022, fusionnant de facto les communautés de bénévoles de chaque application : les Premiers Répondants rejoignant les Bons Samaritains. L’AFPR est présente actuellement dans deux départements, la Moselle (57) et la Marne (51). Sa communauté de Premiers Répondants totalise 3.400 volontaires formés, qui viendront naturellement rejoindre les 212.000 Bons Samaritains présents sur le territoire dont 2.850 dans la Moselle et la Marne.

Cette union, fruit du rapprochement des deux applications apporte à chacune son lot de bénéfices ; l’AFPR rejoint le réseau du Bon Samaritain, de dimension nationale avec ses 72 départements, lui permettant de décupler les possibilités de secours offertes à sa communauté. De son côté, le Bon Samaritain consolide sa position en intégrant les 2 départements et leurs Premiers Répondants correspondants.Sans oublier de mentionner l’intérêt évident pour la population, l’union de ces deux solutions permettant de sauver plus de vies, tout simplement.

LE BON SAMARITAIN

Fondé en 2015 sous l’impulsion du Docteur Paul Dardel, Le Bon Samaritain est une solution qui a démontré son efficacité contre la détresse vitale et notamment l’arrêt cardiaque. Ce fléau est responsable de 50.000 décès en France, et notre service permet de doubler le taux de survie en région parisienne, comme l’a demontré une étude realisée avec la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris en 2017. En cas de détresse vitale, il est essentiel d’agir dès les 4 premières minutes, le délai moyen de réponse des secours étant de plus de 10 minutes. La communauté de volontaires du Bon Samaritain peut alors intervenir et porter secours aux victimes en détresse vitale. Cette solution, la plus utilisée en France par les services de secours, est déployée dans 72 départements. Elle s’appuie sur ses 212.000 volontaires et continue son déploiement sur l’ensemble du territoire. 

Créer un monde plus sûr en mobilisant sa communauté au service de la population, telle est la raison d’être du Bon Samaritain.

L’ASSOCIATION FRANÇAISE DES PREMIERS RÉPONDANTS

Fondée en 2016 à l’initiative de sapeurs-pompiers et d’infirmiers mosellans concernés par le secours d’urgence à la personne, Frédéric Leybold et les cofondateurs souhaitent s’engager au-delà du maillage classique de la chaîne des secours français. À l’instar du Bon Samaritain, l’AFPR a mis en place un service d’alerte et de secours à distance, notamment destiné aux victimes en détresse vitale et plus particulièrement en arrêt cardiaque. Tout d’abord locale, cette association rayonne désormais en Moselle et dans la Marne. Partageant les mêmes buts et les mêmes valeurs que le Bon Samaritain, elle a choisi d’unir ses moyens et sa communauté de Premiers Répondants avec ceux du Bon Samaritain pour lutter plus efficacement contre la mortalité liée aux détresses vitales.