05/11/2021 Paul DARDEL

Ludovic, Bon Samaritain, parle de son intervention

Ludovic témoigne de son déclenchement de Bon Samaritain

Ludovic est intervenu il y a quelques semaines auprès d’une victime d’arrêt cardiaque. Il témoigne :

« Bonjour, je suis ouvrier en agroalimentaire et  bénévole à la protection civile de Thouars, où j’habite, depuis janvier 2006. Je suis devenu Bon Samaritain le 7 mars 2019 en téléchargeant l’application Staying Alive. J’ai choisi de devenir Bon Samaritain car je suis secouriste de la protection civile et parce que j’ai le PSE2.

 Un jour en semaine, j’ai reçu une notification de Staying Alive qui m’a alerté d’un arrêt cardiaque sur la commune de Thouars. Sur la notification, il m’était demandé si je pouvais intervenir : « Oui » ou « Non ». J’ai cliqué sur « Oui » et l’application m’a indiqué l’adresse où je devais intervenir. Je suis arrivé et j’ai fait le massage cardiaque en attendant l’arrivée des pompiers et du Samu. En arrivant, un des pompiers m’a fait remarquer mon intervention très rapide et m’a demandé comment j’avais su pour la victime. J’ai répondu que c’était grâce à l’application Staying Alive. Les pompiers m’ont remercié pour mon intervention.
Je n’ai pas eu peur d’intervenir auprès de la victime car je suis secouriste. Pour tous ceux qui veulent devenir Bon Samaritain faites-le. Cela ne coûte rien et ça peut sauver des vies ! Plus il y aura de Bon Samaritains et plus il y aura de vies sauvées ».