03/12/2018 Suzanne

Santé, déconnexion : comment le smartphone peut-il contribuer à notre bien-être ?

« L’hiver arrive et les fêtes aussi ! De petits exercices et réflexes quotidiens peuvent aider à « déconnecter » mais aussi garder la forme mentalement et physiquement. Dans cette optique, des applications mobile sont créées régulièrement, à l’instar de « Bien-être numérique » de Google. Dans des cas plus extrêmes, sauver une vie peut se jouer en quelques minutes voire quelques dizaines de secondes avec des réflexes simples et votre smartphone peut être un des facteurs déterminants. Petit tour d’horizon de ces applications qui ne peuvent nous faire que du bien !

Les applications mobile qui peuvent sauver une vie en urgence

Que faire si un jour vous vous retrouvez face à une personne victime d’un malaise grave (crise cardiaque ou AVC sont les cas les plus courants) ? Tous les ans, en France, selon les chiffres de la Brigade des sapeurs-pompiers, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’arrêt cardiaque avec un taux de mortalité de plus de 90 %. Chaque minute qui passe après un malaise de ce type diminue les chances de survie de 10 %.

Le premier réflexe sera d’appeler les pompiers ou le SAMU, c’est en effet très important mais ils peuvent mettre trop de temps à intervenir et il y a un risque qu’il soit trop tard lorsqu’ils arrivent. Alors pour contrer ce problème et si vous n’êtes pas secouriste, plusieurs applications ont été développées :

Retrouvez la suite de l’article sur selectra.info