À la suite du déploiement du Bon Samaritain par le SDIS 71 dans le département de la Saône-et-Loire, il y a un peu plus d’un an et demi, une grande conférence de presse a été organisée à Mâcon le 14 novembre 2022.
Soucieuses de promouvoir notre solution et d’en vérifier les effets, les autorités du département étaient représentées par de nombreuses personnalités, notamment la sous-préfete et directrice de cabinet Louise Thin Rouzaud (représentante du préfet M.Julien Charles), André Acary, Président du département et du CASDIS, le Colonel Frédéric Pignaud, Directeur Départemental, le Commandant Thierry Vuillemin, Président de l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers. Laurent Istria, en sa qualité de responsable de développement du Bon Samaritain représentait notre service.
La présentation du Bon Samaritain a permis à tous les participants de constater son dynamisme et son efficacité au niveau national : 220.000 volontaires inscrits via l’application Staying Alive, 75 services d’urgence départementaux utilisateurs, 30.000 déclenchements depuis 2017. Actuellement environ 40 déclenchements par jour, soit un toutes les demi-heures en journée.
Cet examen flatteur s’est ensuite focalisé sur le département : pas moins de 2.600 Bons Samaritains dans le département, 585 déclenchements depuis le 1er janvier 2022, soit un à deux déclenchements par jour. Les autorités du département, après avoir dressé ce bilan très positif de l’utilisation du service, a confirmé le choix qu’elles avaient fait de travailler avec notre solution pour lutter contre la mortalité liée à l’arrêt cardiaque. Au-delà de ce choix, les efforts vont être poursuivis pour continuer à développer la communauté, augmentant l’efficacité de ce combat de tous les jours pour la santé publique.
Nous ne pouvons que saluer cette initiative qui met en lumière notre équipe, nos applications, et plus particulièrement les Bons Samaritains, ces héros du quotidien qui sont le secret de notre efficacité.
Articles de presse :