10/08/2018 Paul DARDEL

Willy, 27 ans, Bon Samaritain raconte son intervention à Paris

Willy, jeune journaliste de 27 ans, est l’un des 25.000 Bons Samaritains. Il a été déclenché fin juin pour un arrêt cardiaque Porte d’Orléans à Paris et nous raconte le déroulement de son intervention :

« Le samedi 30 juin à 9:42, j’étais à mon domicile. A l’époque je préparais un examen et m’étais couché très tard la veille du fait des révisions, et je n’avais donc pas mis de réveil. C’est l’application Staying Alive qui m’a réveillé. Il y a eu quelques secondes de flottement étant donné que c’était la première fois que j’entendais l’alerte et je ne l’ai pas tout de suite assimilée à l’application. Dès que j’ai eu le portable sous les yeux j’ai donc répondu que j’étais disponible, 350 mètres séparant mon logement de la Porte d’Orléans, lieu de l’intervention.
Une fois sur place, un policier était déjà en train de masser (j’imagine que c’est lui ou un(e) collègue qui avait contacté les secours). J’ai tout de suite pris le relais, une autre personne étant à la tête (une infirmière travaillant dans une crèche de mémoire). J’ai constaté un soulèvement thoracique (que j’ai considéré comme étant un gasp) ainsi qu’un pouls filant au poignet. Compte tenu de ces signes j’ai continué à masser.
Le chef d’agrès de la BSPP a noté mes coordonnées et j’ai décidé de quitter les lieux pour ne pas gêner la suite de l’intervention (dans l’intervalle un moyen médical était arrivé en plus du VSAV). J’ai souvenir simplement qu’un choc a été délivré par les pompiers avec le défibrillateur, et de les avoir vu reprendre le massage pendant que je m’éloignais. »
Le patient, âgé d’une soixantaine d’années, a été transporté vivant à l’hôpital grâce notamment à l’intervention de Willy.
Willy avait effectué son service civique à la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris, il est titulaire d’un diplôme de premiers secours en équipe (PSE1 et PSE2). Si vous êtes formé aux premiers secours, comme Willy vous pouvez sauver une victime d’arrêt cardiaque en devenant Bon Samaritain.