18/06/2021 Juliette Loustau

David Ollivier-Lannuzel, MCDef : Notre partenariat est précieux

David Ollivier-Lannuzel, Président de MCDef

« Ressortissant du Ministère des Armées, je suis depuis 2013 Président de la MCDef. Notre mutuelle s’est engagée depuis des décennies à protéger principalement les personnels civils et leurs familles ainsi que, depuis peu, les militaires. Nous avons aussi la responsabilité d’être la mutuelle qui protège les salariés de NEXTER et de MBDA dans des secteurs affinitaires au monde des Armées. Ceci est conforté par l’appui du groupe Klesia, qui œuvre à nos côtés sur le spectre de la prise en charge santé et la MCDef se concentre sur l’accompagnement social et sanitaire.

« Notre partenariat avec le Bon Samaritain est précieux et nous sommes fiers de cette collaboration qui porte en elle les valeurs de la Mutualité et de l’entraide »

La Mutuelle Communauté Défense – Groupe Klesia, créée le 1er janvier 2020, est une mutuelle de Livre III du Code de la Mutualité. Engagée dans l’accompagnement social et le parcours de santé, elle concentre son action sur la construction d’une offre cohérente de services d’accompagnement et d’entraide. Elle développe actuellement son offre de services à travers la mise en place de partenariats avec des entreprises ou des associations proposant des solutions innovantes en matière de prévention et d’action sociale.

Pour quelles raisons avez-vous décidé de soutenir le Bon Samaritain ?

La MCDef soutient financièrement le déploiement du dispositif « Le Bon Samaritain » dans toute la France et accompagne au quotidien ses adhérents dans la lutte contre les arrêts cardiaques, afin d’en limiter le risque. Un engagement sur le long terme qui se traduit par de nombreuses opérations et journées de prévention sur le terrain, au niveau local et national au sein des établissements du Ministère des Armées et vers nos adhérents.

Comment déclinez-vous le partenariat avec le Bon Samaritain ?

Comme pour chacun de nos partenaires qui répondent à nos axes stratégiques, les différents acteurs de la MCDef sont informés des projets, qu’il s’agisse des administrateurs, des présidents de section ou des équipes internes, comme la direction de la Communication de Klesia.

La prévention pour accompagner la santé des personnels des établissements du Ministère des Armées et des structures que nous soutenons est au cœur de nos actions. Et, par là, la MCDef s’inscrit pleinement dans une démarche d’accompagnement sanitaire et social.

Le risque cardiovasculaire est une des thématiques fortes sur laquelle nous focalisons nos actions. Avec 50 000 décès par an et un taux de survie de 7,5% en France, il est urgent de s’investir sur ce sujet, d’informer et de former le plus largement possible.

La MCDef soutient Le Bon Samaritain depuis plusieurs années et nous avons eu l’occasion à plusieurs reprises, sur site, de réaliser des conférences pour sensibiliser sur les risques cardiovasculaires et informer sur l’importance des gestes de premiers secours, avec à chaque fois, une présentation de l’application Staying Alive.

Pour cette année, ce sont maintenant des mises en application qui sont prévues avec une formation sur les gestes qui sauvent et l’utilisation des défibrillateurs. »