15/06/2021 Paul DARDEL

Formé ou Non formé ?

Les Bons Samaritains non formés

La question du recours aux Bons Samaritains sans aucune formation aux gestes qui sauvent est souvent posée. Une petite mise au point s’impose 

Non Formé

Non Formé

1. Les Bons Samaritains non formés ne sont sollicités qu’en cas d’alerte pour arrêt cardiaque. Les autres motifs d’intervention ne sollicitent jamais les volontaires non formés.

2. Les Bons Samaritains non formés ne sont sollicités que si le service de secours utilisateur (SDIS ou SAMU) a souhaité activer cette possibilité.

3. En cas d’arrêt cardiaque, un Bon Samaritain non formé n’est sollicité que pour apporter un défibrillateur sur les lieux.

4. Un Bon Samaritain non formé n’est jamais envoyé seul vers une victime en arrêt cardiaque. Il n’est alerté que si un Bon Samaritain formé a déjà été envoyé vers la victime. 

Le rôle d’un Bon Samaritain non formé est essentiel puisqu’il apporte le défibrillateur quiseul, permet de faire repartir le cœur.

Si vous êtes Bon Samaritain et que vous n’êtes pas encore formé, nous vous encourageons évidemment à vous former aux gestes qui sauvent. Vous trouverez dans Staying Alive une liste des centres de formation proches de vous dans la rubrique « Formation »