Le Bon Samaritain a besoin de votre soutien pour continuer son développement et poursuivre son combat contre la mortalité liée aux détresses vitales.
Qui sommes-nous ?
Né fin 2017, le Fonds de Développement du Bon Samaritain est soutenu depuis plusieurs années par des partenaires institutionnels et publics tels que le Ministère de l’Intérieur, la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France ou des mutuelles.
Au fil des années le Bon Samaritain est devenu un maillon essentiel de la Chaîne des Secours.
L’application Staying Alive et le service du Bon Samaritain, créés pour lutter contre la mortalité liée à l’arrêt cardiaque, sont mis gratuitement à la disposition du public et des services de secours. Ces outils permettent de localiser des défibrillateurs partout en France et d’alerter des bénévoles pour porter assistance à des victimes en détresse vitale.
Pourquoi nous soutenir ?
Nous soutenir, c’est…
Nous soutenir c’est donc garantir la pérennité de notre service et permettre sa mise à disposition des services de secours gracieusement.
Financement & Budget
- Mécenat privé
- Subventions Publiques
Les frais de fonctionnement du Bon Samaritain se répartissent
de la manière suivante :
- 51% sont consacrés au développement et au maintien en conditions opérationnelles de notre plateforme technologique.
- 20% sont dédiés à la relation avec les services de secours (Pompiers et SAMU).
- 20% sont consacrés à la communication, le community management, le content social management.
- 9% pour les frais de fonctionnement.
Une progression constante
Grâce au soutien de nos mécènes, mais aussi grâce à nos efforts, nous sommes passés de 3.500 à bientôt 250.000 Bons Samaritains en 5 ans.
Notre service couvre maintenant plus des deux tiers du territoire avec 80 départements utilisateurs (Pompiers et/ou SAMU).
« Un maillon incontournable de la chaîne du secours »
Une étude réalisée en 2018 avec la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP), publiée dans Academic Emergency Medicine, a mis en évidence un doublement du taux de survie (16 à 35%) en cas d’intervention d’un Bon Samaritain. L’efficacité de notre service est ainsi démontrée et c’est aussi grâce aux Bons Samaritains et à leur engagement que de tels résultats peuvent être atteints.
Le Bon Samaritain est désormais devenu un maillon incontournable de la chaîne du secours.
Équipe

Dr Paul Dardel
Président bénévole

Loïc Queruel
Directeur technique

Laurent Istria
Développement & partenariats