12/05/2021 Paul DARDEL

Christine, Bon Samaritain témoigne

Christine, Bon Samaritain depuis 3 ans, nous raconte son intervention suite à son déclenchement via l’application Staying Alive :

« J’habite à Besançon et je suis bénévole équipier-secouriste à la Protection Civile du Doubs et formatrice PSC1, PSE1-PSE2. En faisant des recherches sur Internet sur le secourisme, je suis tombée sur le site « Le Bon Samaritain » et son application « Staying Alive ». Les attentats de 2015 m’ont vraiment encouragés à me former aux gestes de secours. Arrêter une hémorragie, faire repartir un cœur à l’arrêt sont les plus belles choses qu’un secouriste puisse vivre.

Christine, greffière témoigneJe suis greffière et on me demande souvent ce qui m’a donné envie de faire du secourisme. J’ai toujours aimé aider les personnes. Je ressens lorsqu’une personne a besoin d’aide. Les personnes qui me connaissent savent que je suis toujours là pour apporter mon aide.

Un jour, je me suis dit « pourquoi ne pas rejoindre une association venant au soutien de la population ? ». J’ai fait des recherches et la Protection Civile est arrivée sur mon écran. J’ai téléphoné, j’ai eu un entretien et j’ai été très vite formée. Je me suis investie très vite, tous les week-ends, j’étais sur les postes de secours, puis j’ai passé les diplômes de formatrice. J’explique aux apprenants comment reconnaître les signes d’un accident cardiaque. J’insiste sur le fait qu’il faut être très réactif. Je leur parle de l’application Staying Alive et je leur explique comment ils doivent procéder et comment cela se passe pour le déclenchement.

Le premier déclenchement Staying Alive était en novembre 2020, entre 13 H 30 et 14 H. Je rédigeais une dissertation, lorsque mes yeux ont été attirés par mon téléphone qui s’est ouvert tout seul avec la carte Staying Alive. J’ai vu un message me demandant si je pouvais m’y rendre, j’ai cliqué sur « Oui ».

J’ai lâché tout ce que je faisais et j’ai couru. La victime se trouvait dans un bâtiment dans une rue parallèle à la mienne. Un sapeur-pompier m’a contacté pour savoir si j’étais arrivée. Il m’a communiqué le code d’accès de la cage d’escalier, l’adresse et le nom de la personne.

Lorsque je suis arrivée, le mari de la victime m’attendait et m’a indiqué sa porte. Je suis entrée très vite, le mari me suivait. J’ai vu son épouse assise au fond d’un fauteuil très large les yeux ouverts et la bouche ouverte. Les sapeurs-pompiers sont arrivés vite, la caserne n’étant pas loin. Je les ai aidés à mettre la dame au sol. Les pompiers ont donc massé, j’ai proposé mon aide et ils m’ont remercié.

Le monsieur m’a remerciée plusieurs fois pour ma gentillesse et tout ce que j’ai essayé de faire, il a tout d’abord cru que j’étais infirmière. Je lui ai dit « Non, je suis secouriste à la Protection Civile et j’ai été déclenchée par Staying Alive, une application qui encourage les personnes formées ou non aux premiers secours à s’inscrire pour arriver avant les équipes de secours spécialisés et commencer le massage cardiaque ».

Lorsque l’on part seul sur une intervention de ce genre, c’est stressant, car nous nous sentons seuls. J’ai l’habitude avec la Protection Civile d’être en équipe, mais ce jour-là, j’étais seule, c’est différent. Ma crainte en quittant mon domicile était de ne pas trouver l’adresse suffisamment rapidement. Pour le reste on est tellement dans l’action que nous faisons sans vraiment réfléchir, c’est peut-être l’adrénaline, je ne sais pas.

En tout cas, c’était une très bonne expérience, et je ne regrette pas de m’être inscrite sur l’application Staying Alive. C’est très important et j’encourage toute personne formée aux gestes de secours à le faire et surtout, j’encourage toute la population à se former, c’est très important. Je n’hésiterais pas une seconde à dire à un ou une amie de s’inscrire sur Staying Alive.

Mon dernier message que je pourrais écrire aux lecteurs du Bon Samaritain c’est : « Inscrivez-vous sur l’application Staying Alive », c’est très important et « Formez-vous aux gestes de secours ».

Retrouvez les autres témoignages de Bons Samaritains